Philippe Vigier, posturologue et podologue à Toulouse (Plaisance du Touch)
05 34 57 02 25
40 Rue de la Hille, 31830 Plaisance-du-Touch
Title Image

C’est une histoire

La posturologie est une branche de la neurophysiologie et s’est développée depuis le milieu du 20èm siècle

Le monde neurologique a découvert des pathologies sans lésion (Alzheimer, Parkinson, épilepsie, bipolarité, névrose…).

Les mécanismes pathologiques qui ont été découverts par la posturologie sont inspirés par la même volonté de mettre en rapport des observations symptomatologiques avec une compréhension de la physiologie anatomique.
Face aux patients, ce sont avant tout les cliniciens médicaux qui ont cherché à comprendre les pathologies chroniques associées à de multiples symptômes allant des troubles mécaniques, aux troubles cognitifs, en passant par des troubles sensoriels.

En France , Pierre Marie Gagey et Bernard Weber sont les pionniers de la posturologie.

Ils se sont inspirés et ont inspiré une multitude de chercheurs : JB Baron, P et M Bessou, Ph Thoumie, JP Roll, Ph Dupui…

Ils ont créé un diplôme inter-universitaire, qui permet à des étudiants curieux de faire un tour de France pour visiter des laboratoires de neurophysiologie spécialisés en posturologie.

Sans complexe, et avec beaucoup de pertinence, d’autres spécialistes cliniciens comme Philippe Villeneuve et Patrick Quercia développent des protocoles cliniques et des pôles de recherche qui permettent de prendre en charge et de soulager de nombreux patients.

Ils ont ouvert une brèche dans la compréhension des pathologies liées aux troubles posturaux.

La clé de voûte semble être l’hypersensibilité sensorielle.