Philippe Vigier, posturologue et podologue à Toulouse (Plaisance du Touch)
05 34 57 02 25
40 Rue de la Hille, 31830 Plaisance-du-Touch
Title Image

Semelles de posture

Les semelles de posture agissent sur tout le corps en même temps

Le système podal est la base de la régulation posturale.

Toute la surface d’appui au sol est un organe sensoriel extrêmement précis : chaque positon du corps dans l’espace correspond à une répartition des pressions qui est un véritable référentiel sensoriel.

L’ensemble est intégré par le SNC : tronc cérébral, cervelet.

 

Les semelles de posture modifient subtilement la répartition des pressions et modulent donc l’ensemble de la posture.

L’objectif des semelles de posture est de recentrer le centre de gravité : ainsi toute la biomécanique du corps est naturellement optimisée (dépense d’énergie minimum).

 

Caractéristiques des semelles de posture :

  • Prise en charge des positions antalgiques conscientes et inconscientes : notamment les Epines Irritatives d’Appui Plantaire (EIAP).
  • Les stimulations sensorielles doivent respecter le seuil de sensibilité des mécanorécepteurs.
  • Utiliser les zones d’appui strictement nécessaires sinon les effets s’annulent.

C’est le bilan postural analytique avec les tests fonctionnels avant et après stimulation podale qui indique le bon traitement.

 

Une semelle qui stimule l’ensemble de la sole plantaire (thermoformée) ne peut pas être une semelle posturale : elle sera au mieux une stimulation généralisée du système podal sans régulation précise.

Lorsque la représentation inconsciente du corps est optimisée, cela se traduit par une disparition des troubles fonctionnels dans l’ensemble du corps.

 

Si une personne exprime plusieurs plaintes fonctionnelles, les semelles de posture peuvent participer à  les soulager toutes en même temps.

 

C’est ainsi que des semelles de quelques millimètres d’épaisseur vont pouvoir aider à soulager en même temps des douleurs de pieds, lombaires,  cervicales, maux de tête, pseudovertiges…etc. (cf compétences dans le menu du site).

Le traitement postural semble toujours simple et facile.